Qu'est-ce que la Sophrologie?

Définition

Un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux-être.

La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

Son objectif est d'aider à prendre soin de soi et de sa santé, trouver un meilleur équilibre corps-esprit, auto réguler le stress et les émotions, renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, développer une meilleure relation à soi et aux autres, développer son autonomie, aussi bien dans le champ professionnel que personnel.

La sophrologie se pratique en habits de ville ou en vêtements confortables.

Apolitique et laïque, la sophrologie s’adresse aux personnes de tous les âges, à tous les stades de la vie, dans le respect des valeurs, croyances et opinions de chacun.

La Sophrologie Caycédienne : une méthode qui devient un art de vivre son quotidien.

Fondements

Une discipline créée par la Pr Alfonso Caycedo
La sophrologie a été développée par le Pr Alfonso Caycedo dès les années 1960. Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Peu à peu la méthode s'est ouverte aux champs de la prévention et du domaine socio-éducatif.

Pourquoi Sophrologie caycédienne ?
Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, le Pr Caycedo a déposé en 1992 le terme de « Sophrologie caycédienne® ».

La Sophrologie Caycédienne se compose de trois cycles divisés chacun en quatre degrés, soit douze degrés au total (RDC pour Relaxation Dynamique de Caycedo).

Le 1er cycle, appelé cycle fondamental, vise à une meilleure connaissance de soi et nous permet de développer notre conscience corporelle, mentale, émotionnelle, intuitive et créative. Il amène à un renforcement des attitudes et valeurs positives au quotidien.

Le 2ème cycle est appelé cycle radical. Il permet de développer la conscience énergétique et cellulaire.

Le 3ème cycle ou cycle existentiel, met l'accent sur la découverte, puis la conquête de la conscience existentielle. Il nous permet de nous projeter dans une existence libre, responsable et digne.

Informations

5ème Congrès Mondial de Sophrologie, le 20.11.2015 à Sitges ; interview de Christophe André

Quand la méditation de pleine conscience rencontre la sophrologie