L'association

Qui sommes-nous?

Sophrologie Suisse® est l'association nationale faîtière des sophrologues caycédiens.

Ses membres actifs sont des sophrologues caycédiens. Parmi ses membres se trouvent également des sophrologues en formation et des membres sympathisants (personnes intéressées par la Sophrologie Caycédienne).

Sophrologie Suisse® propose aux sophrologues caycédiens en Suisse de constituer une groupéité soutenue par les valeurs chères à la Sophrologie Caycédienne.

Ses principaux objectifs :

  • assurer l'unité et la cohérence professionnelle des sophrologues caycédiens en Suisse
  • proposer des formations continues aux sophrologues
  • représenter leurs intérêts auprès des instances officielles (assurances, institutions)
  • promouvoir et développer la pratique de la Sophrologie Caycédienne en Suisse
  • veiller à la défense de la pratique de la Sophrologie Caycédienne, ainsi qu'au respect et à l'application du code de déontologie élaboré par Sofrocay
  • développer des antennes régionales pour la diffusion de la Sophrologie Caycédienne dans le public.

Chaque sophrologue exerce son libre arbitre et sa propre responsabilité dans l’activation de sa capacité à renforcer l’existence de Sophrologie Suisse®, notamment en devenant membre (si possible renvoi à la page devenir membre), en participant aux rencontres (si possible renvoi aux formations continues ou autres événements), en contribuant au fonctionnement de l’Association.

Sophrologie Suisse® est partenaire de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne, Sofrocay.

Comité

Chantal Roy, co-présidente
Claude Mader, co-président
Pascale Biollaz
Sophie Méan
Jörg Schneider

Secrétaire générale : Helena Druey

Historique

Sophrologie Suisse® est née en 2012, suite à la dissolution de l'Association Suisse des Sophrologues Caycédiens Agréés qui faisait partie de l'Académie Suisse de formation en Sophrologie Caycédienne et qui a développé la sophrologie en Suisse pendant plus de 30 ans. Une partie encore importante des membres actuels faisaient déjà partie de l'ancienne entité.

Commissions

L'association comporte 3 commissions permanentes :

  • Formation continue : propose des cours, des séminaires ou des conférences pour stimuler et favoriser la formation continue des sophrologues. Responsables : Claude Mader, Chantal Roy
  • Antennes régionales : encourage et soutient la création d'associations régionales afin de réunir les sophrologues au niveau local et de les épauler dans la diffusion de la méthode. Responsable : Pascale Biollaz
  • Ethique et déontologie : veille au respect du code de déontologie mis en place par Sofrocay et fixe des cadrages clairs qui favorisent la pratique adéquate de la méthode en Suisse. Responsable : Sophie Méan.