Se rendre au contenu

“Enthousiasme” ou les débuts de la Sophrologie en Suisse

Quand le destin, en quelques clics, permet la rencontre de trois personnalités…
Genève 2001, lors du cours de réactualisation, un moment de convivialité et d’amitié : de gauche à droite, Mr Pierre Schwaar, Pr Alfonso Caycedo, Dr Raymond Abrezol.

par Edith Schwaar

1973

Sortie du livre du Dr Raymond Abrezol (un des premiers élèves du Prof. Caycedo) sous le titre Sophrologie dans notre Civilisation. Un petit prospectus tombe, par hasard, sur le bureau de Pierre Schwaar (employé dans le monde de l’horlogerie), slogan : « Sophrologie, une façon systématique de se relaxer ». Des cours du soir sont proposés. Sans hésiter, Pierre s’y inscrit. Il est conquis par cette première expérience sophrologique vécue et s’inscrit, pour en savoir plus, à un séminaire de 3 jours donné par le Dr Abrezol à Leysin.

Lors de ce séminaire, Pierre lâche quelques idées qui lui viennent en tête et, sans réfléchir, le Dr Abrezol lui répond : « Il y a prochainement un congrès de Sophrologie en Espagne, je partagerai mon temps de parole avec vous et vous exposerai vos projets au Professeur Caycedo ! »

Aucune possibilité de se soustraire à cette sommation, les dés sont jetés, timidement Pierre prend la parole devant plus de 1000 participants et explique ses intentions de promouvoir la Sophrologie en Suisse au niveau du public, avec l’aide d’une assurance, intéressée de voir diminuer les coûts de la maladie, grâce aux techniques mises au point par le Pr Caycedo. Étonnement et peut-être doute, parmi les participants, des sophrologues de France ou de Navarre, mais profond intérêt marqué par le Pr Caycedo pour ce « jeune homme non médical, mais doué dans le domaine de l’organisation, n’ayant peur, ni du travail, ni des difficultés ».


1974

De retour en Suisse, fort de tous les encouragements du Pr Caycedo, Pierre lance sans tarder un premier cours du soir sur 6 leçons données par le Dr Abrezol à La Chaux-de-Fonds, aidé dans ses démarches par la caisse maladie soucieuse de voir diminuer ses frais. Succès de l’entreprise ! Les premiers cobayes sont ravis de l’expérience !


1975

L’année suivante, proposition d’un nouveau cours du soir à La Chaux-de-Fonds, les inscriptions arrivent sans difficulté, il faut prévoir trois groupes, le Dr Abrezol se plie de bonne grâce à la nouvelle situation et avec son entrain habituel, il passionne ses élèves et les encourage à s’entraîner régulièrement. Tout le monde est conquis et réalise tout ce que peut apporter la sophrologie au quotidien, qualité de vie, bonne santé.


Réalisant qu’il est important de s’exercer régulièrement, Pierre crée avec une vingtaine de convaincus, le 3 juillet 1975 l’Association de Sophroprophylaxie (devenue ASP) qui mettra sur pied, chaque mois, une maintenance, c’est-à-dire une séance de rappel dirigée par un sophrologue expérimenté. Les premières séances ont lieu à La Chaux-de-Fonds, mais bien vite, cours du soir et maintenances se multiplieront dans toute la Romandie, au Tessin et en Suisse allemande.

L’enthousiasme a persisté durant 35 ans. Chaque année l’ASP a organisé une Journée de Sophrologie, occasion d’entendre des conférenciers ouverts sur le monde et d’élargir ses connaissances. Le Pr Caycedo nous a d’ailleurs honoré plusieurs fois de sa présence en Suisse où il aimait venir avec sa famille.

Ce même enthousiasme a aussi provoqué la naissance de l’Académie Suisse de Sophrologie Caycédienne qui a formé de nombreux sophrologues, bénéficiant des compétences du Dr Abrezol et d’autres enseignants chevronnés. C’est dans le cadre de l’Académie que le Pr Caycedo a donné un cours de réactualisation à Genève en 2001 qui a réuni plus de 500 sophrologues.

Merci Pr Caycedo d’avoir créé la Sophrologie, une méthode si complète qui a apporté un mieux-être évident à tous ceux qui ont eu le privilège d’y goûter !

Merci au Dr Abrezol qui a su mettre la sophrologie à la portée de chacun !

Merci à Pierre Schwaar d’avoir prêté ses talents d’organisateur pour que la sophrologie pénètre dans chaque foyer !

Edith Schwaar, un témoin actif de la belle histoire de la sophrologie en Suisse.


Source : Revue Officielle de Sofrocay Académie Internationale, n° 85, 23 février 2018, https://sofrocay.com


Pour toute information complémentaire ou inscription, merci de contacter directement le sophrologue.

Dans Blog
Partager cet article
Étiquettes