Gestion du stress

Gestion du stress

Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est un ensemble de réponses psycho-physiques face à une situation désagréable ou agréable. Il varie d'une personne à l'autre et est indispensable à notre survie. Un excès de stress ou un stress chronique pourront engendrer diverses conséquences telles que, par exemple : troubles du sommeil, anxiété, épuisement professionnel, problèmes cardio-vasculaires, douleurs ou peurs existentielles.
Cependant le principal élément négatif du stress n'est pas l'événement stressant ou son degré d'intensité, mais notre manière de réagir à un événement stressant. L'entraînement sophrologique, adaptable à tout âge et basé sur des techniques spécifiques, permet de renforcer nos propres capacités physiques, émotionnelles et mentales et ainsi de mieux résister aux facteurs de stress.

Utilité de la sophrologie en cas de stress
La sophrologie est un entraînement de la conscience basé sur l'activation du corps et de l'esprit et qui, selon les objectifs recherchés et les techniques appliquées, apportera des sensations de vitalité et d'énergie ou de relâchement des tensions et de sérénité. Un entraînement adéquat permet de trouver un meilleur équilibre et de réagir de manière plus adaptée aux situations stressantes. La sophrologie aide notamment à renforcer la confiance en soi, à augmenter le sentiment de présence positive de soi et à révéler ses propres valeurs.
Cette méthode est utilisée avec succès non seulement dans le développement de la personnalité, mais aussi dans les domaines de la santé, du sport, de l'éducation et de l'entreprise.
Le fondateur de la sophrologie, le neuropsychiatre Prof. Alfonso Caycedo (1932-2017), a développé cette méthode dès 1960. Son utilisation s'est dès lors répandue dans de nombreux pays.

Si vous souffrez de stress, n'hésitez pas à contacter un-e sophrologue qui saura vous accompagner vers un mieux-être.
Trouver un-e sophrologue

Pour avoir un petit aperçu de la méthode, installez-vous confortablement et laissez-vous guider par la voix d'Annick Gonnelli-Frei qui vous permettra de prendre conscience de la présence de votre corps et de votre respiration, de vous détendre physiquement et mentalement. Belle découverte !

Étude: Pour mieux gérer le stress
https://www.researchgate.net/publication/259165859_Mesure_des_impacts_de_la_sophrologie_caycedienneR_sur_le_stress


Autres informations

Office fédéral de la santé public OFSP - www.prevention.ch
Page en français